Rôle du comité de parents


Le rôle du comité de parents est méconnu, malgré que la place des parents soit importante dans la structure scolaire et qu’ils soient des partenaires incontournables. C’est pourquoi il importe aux membres du comité de parents de faire connaitre ses réalisations et sa contribution.

Le comité de parents est institué en vertu de la Loi sur l’Instruction publique. Il est composé d’un représentant de chaque conseil d’établissement, élu par l’assemblée générale des parents de chaque école, au début de l’année scolaire, ainsi que d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA).

  • Les membres du comité de parents désignent parmi eux les cinq membres du conseil d’administration du centre de services scolaire qui représentent les parents pour chacun des districts. Au sein de leur instance, ils élisent la présidence et la vice-présidence, forment un comité exécutif et en choisissent les membres. Ils nomment également un représentant au comité consultatif de transport du centre de services scolaire. Ils désignent des délégués pour participer à la Fédération des comités de parents du Québec.
  • Le comité de parents se réunit environ une fois par mois pour les membres.

Mission

Promoteur de la participation des parents aux activités du centre de services scolaire, le comité de parents s’identifie comme un partenaire privilégié du Centre de services scolaire des Affluents. Le comité de parents rassemble les forces vives des parents et, en usant de la sensibilité qui leur est propre, il concrétise les échanges d’informations et le support entre les intervenants pour que chaque enfant se réalise pleinement dans le milieu éducatif public.

Objectifs

  • Représenter les parents des conseils d’établissement auprès du centre de services scolaire.
  • Informer et former les représentants, les parents membres des conseils d’établissement et les parents en général.
  • Soutenir les efforts déployés par les conseils d’établissement et les organismes de participation des parents pour qu’ils remplissent adéquatement leur rôle.
  • Valoriser l’école publique.
  • Mettre en commun les expériences de chaque milieu.

Le comité de parents est le reflet des membres qui le composent. Il est là pour et avec les parents.