Rôle du comité de parents


Le comité de parents est composé de représentants parents ainsi que d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Chacun des représentants parents doit obligatoirement être élu en septembre pendant l’assemblée générale des parents (art. 47) dans chacune des écoles primaires et secondaires de la commission scolaire. Le Comité des parents est un organisme prévu par la Loi sur l’instruction publique (art. 189).

Une rencontre a lieu une fois par mois à la salle des Commissaires au sous-sol de la piscine Valmont à Repentigny. En octobre, les représentants élisent : un président, un commissaire pour chaque ordre d’enseignement (primaire et secondaire), un commissaire EHDAA et un commissaire coopté, les représentants des différents comités et les membres de l’exécutif.

Le comité de parents est l’interlocuteur privilégié des commissaires lorsqu’on doit consulter les parents. Il peut aussi donner son avis sur tout sujet visant à assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire. Il transmet également les besoins des parents identifiés par les représentants des écoles et du représentant des EHDAA. Un de ses mandats important est de former et d’informer les parents. Il est membre de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et participe à ses activités (formation, congrès, revue parents). De plus, un représentant du comité siège sur le comité consultatif du transport.

Celui-ci est consultatif, ce qui signifie que ses propositions n’ont pas force de loi. En effet, lorsque le conseil des commissaires lance une consultation, il va généralement chercher l’opinion des directions d’école, des enseignants et des parents. Notre avis est pris en compte au même titre que celui des autres groupes et la décision finale revient au conseil des commissaires.

Nous sommes obligatoirement consultés sur les divers sujets suivants : le plan stratégique de la commission scolaire, la politique relative aux contributions financières exigées des parents, le calendrier scolaire, les critères d’inscription des élèves dans les écoles, les activités de formation destinées aux parents par la commission scolaire.

Ces rencontres ont permis de compter plusieurs réalisations à son actif. À chaque année, il organise différentes formations pour aider les parents tant pour les soutenir dans leur travail au sein de la structure scolaire que dans leur rôle parental. De plus, c’est en collaboration avec les organismes du milieu, que plusieurs salons conférence ont lieues. Il a aussi initié la réalisation du fascicule de promotion des programmes offerts dans les écoles secondaires de la commission scolaire et il a participé activement à la réalisation du dépliant sur le comité d’appels. Plusieurs informations pour guider les parents se retrouvent sur son site WEB.

Le comité de parents est le reflet des membres qui le composent.